La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Histoire du Front commun...

Le Front commun est le résultat de l’alliance des forces de plusieurs organisations syndicales dans le cadre des négociations du secteur public afin de faire face au gouvernement. Cette alliance permet aux organisations de travailler en coordination pour la négociation, la mobilisation et les communications.

Cinquante ans après la formation du premier Front commun en 1972 qui avait pour thème « Nous le monde ordinaire », la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) unissent leurs forces pour négocier d’une seule voix au nom des 420 000 travailleuses et travailleurs qu’elles représentent.

Front commun intersyndical de 2023 - Aujourd’hui, on écrit l’Histoire

Un tournant historique
- Front commun 22 novembre 2023

Le jeudi 23 novembre 2023, une journée qui passera à l’Histoire
- Front commun 23 novembre 2023


Front commun intersyndical de 1972

- Front commun intersyndical de 1972

Le tout premier Front commun 1972 avait mené au débrayage de plus de 200 000 travailleurs, soit la plus importante grève de l'histoire du Québec.

Le Front commun intersyndical de 1972, communément appelé le Front commun de 1972, désigne le regroupement de trois centrales syndicales québécoises (CSN, FTQ et CSQ) dans le contexte de la troisième ronde de négociation (1971-1975) pour le renouvellement des conventions collectives des employés des secteurs public et parapublic du Québec.

Par extension, l'expression désigne aussi l'action de ce regroupement et les événements qui y sont associés, notamment: la grève générale illimitée déclenchée le 11 avril 1972, la loi spéciale du 21 avril décrétant le retour forcé au travail et l'emprisonnement des trois dirigeants du Front commun, Marcel Pepin (CSN), Louis Laberge (FTQ) et Yvon Charbonneau (CEQ).


Front commun intersyndical de 1979

- Loi spéciale en 1979 (Projet de Loi 62)

- La Presse le 17 novembre 1979


« Nous d’une seule voix» : un rappel historique et un slogan qui symbolise la force de l’alliance entre les organisations membres du Front commun ainsi que la détermination des travailleuses et des travailleurs du secteur public »

Intersectorielles (table centrale) - Front commun

Le Front commun est le résultat de l’alliance des forces de plusieurs organisations syndicales dans le cadre des négociations du secteur public afin de faire face au gouvernement. Cette alliance permet aux organisations de travailler en coordination pour la négociation, la mobilisation et les communications.

- Front commun : www.frontcommun.org

- CSQ Centrale des syndicats du Québec : negociation.lacsq.org

Sectorielles - FPPE CSQ

(Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec)

- FPPE CSQ: www.fppe.ca

Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones (CPNCF)

Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires anglophones (CPNCA) 

Gouvernement du Québec : Secrétariat du Conseil du trésor

Loi sur le régime de négociation des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic - À jour au 1er décembre 2023