sppmem.ca

Syndicat des professionnelles et professionnels du milieu de l'éducation de Montréal CSQ
logo_SPPMEM.gifLogo-8-mars_243964.jpgRuban_noir.png1er_mai.jpg

Le 22 avril et tous les jours !


Le Jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans 193 pays passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète.



Le 28 avril : Journée internationale de commémoration
des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail


Une minute de silence
Cette cérémonie doit aussi être l'occasion pour toutes et tous de réitérer l'importance de la prévention, qui est au cœur des préoccupations syndicales.




Le 8 mars : Journée internationale des femmes


Le Collectif 8 mars représente plus de 700 000 femmes au Québec. Il est formé de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).



Le 1er mai : Journée internationale des travailleurs


Le Premier mai ou journée internationale des travailleurs est une fête internationale instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à une journée de huit heures. Cette revendication fut satisfaite lors de l'entre-deux-guerres dans la plupart des pays européens industrialisés.

La fête du Premier mai devint alors une journée de célébration des combats des travailleurs et des travailleuses. Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde et est souvent un jour férié ; le 1er mai est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.




jourterre.png